La Commission Nationale des Grades se compose au minimum de trois membres dont le Chef Instructeur assisté de hauts gradés de l’association et titulaires de la licence d’examinateur international catégorie D.
« Un licencié ne peut se prévaloir d’un grade non reconnu par l’association et son instance supérieure japonaise la JAPAN KARATE ASSOCIATION HQ TOKYO.
Les grades jusqu’au 1er kyÅ« inclus sont délivrés, dans chaque DÅ jÅ affilié à la France JKA, par les professeurs ou instructeurs de l’association selon les exigences définies par l’annexe 3 du présent règlement intérieur.
_ . avoir préalablement reçu l’autorisation de se présenter, à la fois du Chef instructeur et de son professeur.
· posséder le passeport international JKA.
· être en possession de trois licences FJKA consécutives dont celle de l’année en cours.
· justifier, à partir du 2ème Dan, qu’il est en possession du grade JKA inférieur.
· justifier que le délai de pratique minimum exigé entre chaque Dan est, sauf dérogation, révolu.
· retirer auprès du secrétaire de la Commission Nationale des Grades un dossier de candidature et le rendre complet, dà »ment et lisiblement rempli, accompagné de deux photos d’identité.
· s’acquitter des droits visant à couvrir les frais d’organisation et d’enregistrement.
Un candidat étranger peut, à titre exceptionnel, se présenter à un examen organisé sur le territoire français à condition d’en avoir reçu l’autorisation par le Chef instructeur du pays dont il est le ressortissant.
Pour être valable, le grade doit être authentifié et enregistré par TŠkyŠJKA HQ.
La date officielle de délivrance du grade est celle qui est inscrite sur le diplôme, délivré et retourné par TŠkyŠJKA HQ.
En outre, le passeport international JKA doit être dà »ment rempli et signé par l’examinateur. La photo du détenteur doit y figurer et le numéro du diplôme y être reporté. »
Article 5 du règlement intérieur de la France JKA.
EGALEMENT :
Les grades et qualifications JKA sont délivrés par la Japan Karaté Association au Japon et ne se substituent pas aux grades délivrés par la Fédération Française de karaté. (Règlement de la CSDGE)