France Japan Karate Association
Accueil > France JKA > La Direction Technique > Daniel LAUTIER Sensei

Daniel LAUTIER Sensei

lundi 16 juin 2008, par www.francejka.com

Daniel LAUTIER Senseï

M. Daniel LAUTIER est né le 23 Mars 1950 à Tanger, au Maroc.

Il débute le karate-dō en mars 1965 à Paris. Son premier professeur est M. DE PERETTI. Il part pour le Japon en juillet 1968 s’entraîner au Honbu Dōjō de la JKA, dans le quartier Suidobashi de Tōkyō. Ce premier séjour dure près d’une année et le marque à jamais.

En novembre 1969, après son retour en France, il reçoit son 1er dan et commence dès lors à enseigner. Son professeur sera KASE Sensei jusqu’en 1978. Désirant rester fidèle au karate-dō de la Nihon Karate Kyokai (日本空手協会), qu’il a découvert lors de son premier séjour au Japon, il se rapproche alors de MIYAZAKI Sensei, qui vit et enseigne à Bruxelles, en Belgique. Il s’entraînera avec ce grand instructeur de la JKA, jusqu’à la disparition prématurée de ce dernier en mai 1993.

Entre-temps, devenu professeur diplômé d’Etat, il ouvre à Survilliers (95) la section Honbu Dōjō en octobre 1974, devient professionnel, enseigne à Senlis (60) et Paris (75) dès 1979, puis Aulnay sous Bois (93) à partir de 1984.

En 1985, il fonde la F.S.K.A. (France Shōtō Karate Association) avec Monsieur Hervé DELAGE, pour continuer à développer et promouvoir le karate-dō JKA en France. Enfin, en 1994, il crée avec quelques élèves fidèles la France J.K.A. (France Japan Karate Association) dont il est toujours aujourd’hui le Chef instructeur.

En 2005, il ouvre un dōjō à Jatxou (64), puis un an après, un autre à Vielle Saint Girons (64).

Depuis avril 2007, Daniel LAUTIER Sensei est 7ème dan JKA, ce qui en fait un des plus hauts gradés en Europe et dans le monde, parmi les rares occidentaux à qui la JKA a décerné ce grade.

Installé depuis quelques années dans la région Midi-Pyrénées, Daniel LAUTIER Sensei ouvre en 2008 un dōjō privé à Montauban (82).

Aujourd’hui, toujours fidèle à son école, la JKA, et à l’idée du karate-dō de MIYAZAKI Sensei, il continue de se rendre au Japon tous les ans et de se déplacer partout dans le monde afin de transmettre ce qu’il a reçu de lui.

Par ailleurs, il soutient une association pour l’enfance handicapée, l’ Œuvre Jolie Julie.

Avec lui une seule règle d’or, « discipline et travail ».

Voir en ligne : senseidaniellautier.com

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0