France Japan Karate Association - Groupe officiel JKA en France
Accueil > Technique

Technique

« Les tâches qui incombent au Comité Directeur sont réparties dans diverses commissions. Les membres de ces commissions sont pressentis et cooptés par leurs pairs pour y siéger, avec l’approbation de la direction technique et du comité directeur.

Les présidents des diverses commissions rendent compte de leur activité devant le Comité Directeur. Les commissions n’ont pas pouvoir de décision. Leurs propositions, consignées sur leur procès-verbal de réunion, sont soumises au Comité Directeur pour approbation. »

◽️ La Commission Nationale des Grades

La Commission Nationale des Grades a pour objet de superviser l’organisation des passages de grades et de qualifications sur l’ensemble du territoire français, au nom de France JKA et de la Japan Karate Association (JKA HQ, Tokyo).

Ces examens peuvent être organisés soit lors de la venue d’instructeurs japonais mandatés, soit par un membre de la Commission reconnu officiellement par la JKA HQ comme habilité à délivrer des grades jusqu’au niveau qui lui a été attribué.

Un licencié ne peut en aucun cas se prévaloir d’un grade qui ne serait pas reconnu par l’association ou par son instance supérieure japonaise, la Japan Karate Association HQ – Tokyo.


Grades Kyū
Les grades jusqu’au 1er kyū inclus sont délivrés, dans chaque Dōjō affilié à la France JKA, par les professeurs ou instructeurs de l’association, conformément aux modalités de passage définies par la JKA HQ.


Conditions d’accès à un examen de grade Dan
Tout candidat à un examen de grade Dan doit :
• posséder le passeport international JKA ;
• être en possession de trois licences France JKA consécutives, dont celle de l’année en cours ;
• être titulaire de la carte de membre de la JKA HQ ;
• justifier, à partir du 2e Dan, de la possession du grade JKA immédiatement inférieur, et ainsi de suite ;
• justifier que le délai minimum de pratique exigé entre chaque Dan est, sauf dérogation expresse, révolu ;
• retirer auprès du secrétaire de la Commission Nationale des Grades un dossier de candidature complet, dûment et lisiblement rempli, accompagné de deux photos d’identité ;
• s’acquitter des droits d’examen, destinés à couvrir les frais d’organisation et d’enregistrement.


Dispositions particulières
• Un candidat étranger peut, à titre exceptionnel, se présenter à un examen organisé en France, à condition d’avoir reçu l’autorisation de l’organisation JKA du pays dont il est ressortissant.
• Pour être valable, le grade doit être authentifié et enregistré par la JKA HQ – Tokyo, après règlement préalable des frais correspondants.
o À défaut de paiement, le grade ne peut être enregistré et la réussite éventuelle à l’examen est considérée comme nulle.
• La date officielle de délivrance du grade est celle qui figure sur le diplôme émis et retourné par la JKA HQ – Tokyo.
• Le passeport international JKA doit être dûment rempli et signé par l’examinateur ou les examinateurs. Il doit comporter la photo du détenteur ainsi que le numéro du diplôme correspondant.


Rappel réglementaire
Les grades et qualifications JKA sont délivrés exclusivement par la Japan Karate Association au Japon.
Ils ne se substituent pas aux grades délivrés par la Fédération Française de Karaté, conformément au règlement de la CSDGE.

◽️ La Commission Nationale d’Arbitrage et compétitions

La Commission Nationale d’Arbitrage (C.N.A.) se compose d’au minimum trois membres, dont au moins un représentant de la direction technique, assisté de hauts gradés de l’association (au minimum 4e Dan JKA).

Les règles de compétition et d’arbitrage sont établies par la Commission Nationale d’Arbitrage, conformément aux règlements édictés par la Japan Karaté Association HQ – Tokyo.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0