France Japan Karate Association
Accueil > France JKA > Les élus de France J.K.A. > Le mot du Président

Le mot du Président

jeudi 23 juillet 2009, par www.francejka.com

Chers adhérents, chères adhérentes,

De nombreuses années se sont écoulées depuis que l’école de Karaté JKA existe sur notre territoire français.

Taiji Kase Senseï a été celui qui a impulsé la genèse de notre école JKA en France, puis cela a été soutenu par Satoshi Miyazaki Senseï et aujourd’hui par Kazuhiro Sawada senseï.

Depuis Juillet 2015 notre ancien chef instructeur Daniel Lautier Senseï a légué cette mission au nouveau chef instructeur Denis Douarre Senseï.

Aujourd’hui de nombreux pratiquants sont présents dans les nombreux clubs membres et s’entraînent avec passion chaque semaine pour progresser dans leur karaté et contribuer au rayonnement de notre école JKA.

Merci à tous ceux qui s’impliquent tout au long de l’année avec le temps dont ils(elles) disposent pour porter l’image de notre école de karaté vers les autres et contribuer à son développement et amélioration. Chacun d’entre nous s’encourage mutuellement dans cet effort dont je suis certain qu’il apportera le meilleur aux générations futures.

Au sein de notre association chaque membre bénéficie d’avantages, de droits et de devoirs identiques pour tous. Cette équité est importante pour assurer le meilleur équilibre possible, car il est nécéssaire pour avancer de façon positive et constructive. Le socle des statuts et du règlement intérieur nous permet de construire ensemble l’avenir sur de bonnes bases de fonctionnement, de respect et de partage.

Nos statuts et règlements évolueront lorsque cela sera utile à tous et avec l’approbation de la majorité de nos membres de plein droit, sans que cela ne puisse dénaturer notre identité.

Notre association est la seule sur le territoire français à bénéficier d’un double agrément JKA. Nous sommes d’une part membres de JKA World fédération et membre de JKA Europe.

Depuis octobre 2016 date où j’ai pris mes fonctions nous avons beaucoup œuvré pour faire progresser, améliorer et renforcer notre association. Pour cela il a fallu s’appuyer sur les bases construites par nos prédécesseurs puis mener de multiples actions pour structurer efficacement l’ensemble de nos rouages.

Une communication plus régulière a été organisée auprès des membres, une modernisation digitale a été mise en place, une nouvelle plate-forme dédiée aux dojos permettant les inscriptions en ligne pour les licences, compétitions et autres informations a été activée, des aides financières ont été apportées pour soutenir l’animation de l’association et bien d’autres encore. Tout ceci continuera à s’améliorer.

La vie d’une association est faite de réussites mais aussi d’échecs, tout comme l’expérience de la vie en est faite. La réussite est gratifiante, encourageante et les échecs ne doivent pas être synonymes de défaites mais au contraire donner plus de force pour rester debout et avancer avec une volonté constructive d’amélioration.

À l’image de tous les pratiquants de karaté une technique ne s’approche jamais de la perfection du premier coup mais nécessite réussite et échec pour tenter d’y parvenir. C’est ainsi que se construisent les choses et cela fait partie de l’enseignement du karaté JKA qui est une école de l’accomplissement personnel par la pratique du karaté.

L’équipe technique et l’équipe administrative continueront à travailler de concert afin d’apporter encore plus de satisfaction et de vision à l’ensemble des membres tout en rassemblant les pratiquant et renforcer la famille JKA.

Bientôt les managers de région élus démocratiquement par les membres adhérents de l’association pourront œuvrer dans leur région afin de permettre à ceux qui souhaitent pratiquer le karaté JKA d’en emprunter le chemin, mais aussi de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas.

Le karaté de la Japan karaté association, vit et traverse les âges grâce à ceux qui le pratiquent et le font connaître. Notre objectif est de permettre le développement de cette école sans en déformer le sens originel mais tout en lui permettant de s’intégrer à son époque.

Dans l’exercice du karaté il y a la forme et le fond et chacun d’entre nous s’attache chaque année à en développer le fond. Le développement du fond est un travail méthodique technique nécessitant de le patience pour le parfaire. C’est dans la profondeur technique que notre école JKA apporte un attrait particulier et passionnant tout en maintenant en haleine chacun de nos pratiquants et pour beaucoup durant toute leur vie.

Enfin je souhaite conclure par l’un des axes les plus importants de toute école qui se respecte : la jeunesse. Nous sommes tous responsables : pratiquants, professeurs et assistants dans la formation vers les plus jeunes qui pour certains seront de passage et d’autres qui souhaiteront continuer pour de nombreuses années à progresser dans la voie du karaté.

Cette jeunesse est le lit de l’avenir des pratiquants et ce seront eux qui demain, à leurs tours, feront perdurer les traditions JKA par la pratique et la transmission.

Nous préparons pour les années à venir des actions concrètes permettant de soutenir le club dans la formation de qualité délivrée aux enfants. La compétition ne sera pas en reste puisqu’elle fera toujours partie du paysage de notre association mais nous ferons aussi en sorte d’apporter des éléments moteurs techniques aux jeunes de chacun des Dojos afin de motiver leur intérêt et leur passion sur l’ensemble des spécificités de l’école JKA.

Le karaté JKA est avant tout une école et un art avant d’être apparenté à une activité sportive.

Bien à tous.

Bertrand JAILLET

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0